Australie

Partager cet article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

 

Mon Fabuleux Voyage en Australie :

australie voyageLes voyages sont une séries d’événements magiques et incroyables !  Un sentiment indescriptible de liberté, de bonheur où que l’on aille. Depuis mon premier road trip en Australie voyager pour moi est devenu une évidence…!

Partir vers l’inconnue, rencontrer des personnes de divers pays, découvrir des paysages à couper le souffle ! Avoir une sensation de liberté, marcher, courir, pratiquer le surf, le longboard ou autres sports en avançant vers un nouveau monde, une nouvelle façon de vivre !

Sommaire

Tu peux cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder plus facilement à la partie qui t’intéresse.

NEW SOUTH WALES
VICTORIA
SOUTH OZ & NORTH TERRITORY
NORTH QUEENSLAND
SOUTH QUEENSLAND

Aujourd’hui, je peux dire sans aucun doute que ce voyage a été le plus beau voyage de ma vie ! Un road trip de 6 mois sur cet extraordinaire continent qui regorge de magnifiques paysages et de sympathiques personnes. Pour moi, le meilleur moyen de voyager est certainement celui du van aménagé,  ce mode de vie est vraiment exceptionnel. Vivre au rythme du soleil, se réveiller avec une vue sur la mer ou sur un lac…, déjeuner dans l’herbe, c’est que du bonheur. La journée, tu regardes ton guide du Routard ou Lonely Planet pour savoir ce que tu vas faire et tu pars à la découverte. Puis le soir, tu regardes sur Google Maps où est-ce que tu vas dormir. Tu es libre d’aller n’importe où.

Mes amis et moi avons parcouru 25 000 km en Australie avec Jack, un petit fourgon Mazda de 2001 que nous avons conçu avec les moyens du bord. Notre maison roulante avait tout se dont il fallait pour vivre : un lit 190×160, des caisses de rangement, un système électrique avec une seconde batterie, un panneau solaire sur le toit, un réservoir d’eau de 20 L et un réchaud à gaz…

[unitegallery van_australia]

Un autre petit détail assez coûteux, lorsque tu achètes un véhicule Australien, il faut faire un contrôle technique « Pinkslip »(50$), le changement de propriétaire (50$), s’assurer de renouveler une « registration » pour 6 mois ou 1 an (350$) et aussi le « Greenslip » (560$) pour 1 an, c’est une assurance au tiers obligatoire comme en France.
C’est cher d’avoir un véhicule en Australie, mais aucune assurance autre que le greenslip n’est obligatoire. Et encore on a bien économisé, car sur les papiers on a marqué avoir payé le van 800$ pour payer 4 fois moins cher sur le changement de nom et sur le greenslip on a mis une adresse perdue dans l’Outback du New South Whales, car si on laissait l’adresse du Backpack (hôtel) dans lequel nous sommes arrivé sur Sydney central on aurait dû payer 1200$ au lieu de 560$ qu’on a payé.
Tout ça est un petit budget, mais au final comparé à un loyer australien c’est rien et surtout pour la revente, il restera 5 mois de validité du véhicule par rapport à l’état, ce qui est un excellent argument de vente !

Ces règles s’appliquent pour un véhicule immatriculé au NSW.

 

NEW SOUTH WALES

Sydney et ses alentours

J’ai marché sur le sol Australien le 27 janvier 2016, à l’aéroport de Sydney. Température extérieure d’environ 22 degrés ce qui est très agréable ! J’avais réservé 3 nuits dans le YHA de Sydney Central via le site e-Australie sur lequel j’ai pris les billets d’avions. Ils pratiquaient un prix très attractif avec en plus le transport jusqu’à l’hôtel.
Toujours par soucis d’économie, nous devions trouver un van à aménager au plus vite pour ne pas payer 30$/pers de plus par nuit d’hôtel. Donc en 4 jours nous avons étudier le site Gumtree Australia (le boncoin australien), nous sommes allés voir plusieurs camions et nous avons opté pour un Mazda e-1800 non rallongé de 2001 à 4000$ pour 160 000 km. Un prix exceptionnel vu l’état de la bête ! Nous avons ajouter un kite panneaux solaire de 120W, un petit frigo de maison, un lampe 15W, de quoi dormir, ranger nos planches de surf, nos affaires et hop après avoir passé le premier mois sur les parkings de magasin de bricolage, à emprunter des outils aux professionnels qui passaient acheter leur matériel, nous avions enfin terminer l’aménagement de Jack !

Entre 2 coups de tourne vis, nous avons tout de même pris un peu de temps pour visiter les alentours de Sydney

[unitegallery sydney_alentours]

  • Deewhy c’est un endroit sympa pour dormir, on y croise des lapins et les vagues sont au rendez-vous le matin…
  • Manly un peu plus urbain, tu peux trouver des magasins à Manly, ainsi qu’une belle plage et de beaux points de vue…
  • Cronulla et Kurnell est un ville un peu perdu, petite plage, cabine de douche chaude ! Un super skate parc pas loin
  • Palm beach et New port beach un peu plus au nord, je vous conseille d’aller là-bas pour vous balader, très belle presqu’île…
  • Bondie beach incontournable…! belles plages et verdure, de nombreuses auberges, donc beaucoup de jeunes…

Si tu as le temps et que tu aimes faire la fête, vas faire une soirée à la Sash et danser toute la nuit ! Une discothèque avec plusieurs ambiances à chaque étage.

Les supermarchés les plus communs sont Woolworth et Coles. L’alcool se trouve uniquement dans des magasins spécialisés, souvent assez proche d’une grande surface. Pour les cigarettes tu ne trouveras pas de tabac comme en France, il faudra souvent demander à l’accueil de ces supermarchés, c’est eux qui les stockent dans des grands tiroirs à l’abri des regards, pour ne pas inciter la population à fumer (fumer et boire de l’alcool coûtent extrêmement chers en Australie).

Royal National Parc

Rendez-vous au Royal National Parc pour se balader à travers la nature tropicale, jusqu’à la figure height pool, la magnifique cascade de Watamolla, le panorama de Stan Well avec ses parapentistes !

Un peu plus au sud tu trouveras une des plus belle plage d’Australie : Jervis bay !

[unitegallery royal_parc]

Au sud du New South Wales

Il est temps de travailler un peu pour rembourser l’achat du van et son aménagement ! Direction les villes de fruits picking, comme Shepparton  dans le Victoria, en passant par Batlow (pommes) et Albury avec sa rivière, dans laquelle il est possible de se rafraichir, en se laissant dériver une centaines de mètres.

VICTORIA

Travailler dans le Victoria

Pour rester plus d’1 an en Australie tu devras forcément travailler 80 jours minimum en ferme et sous contrat de travail. Et puis, même si tu ne veux pas rester plus d’1 an, je te conseille de travailler au moins 2 mois à fond pour pouvoir rembourser ton voyage. En effet, là-bas les salaires sont très élevés, jusqu’à 1000$/semaine (620€) pour un boulot de picking.

La région du Victoria est très connue pour le picking de pommes, pêches, prunes, poires etc… La première ville de picking est Shepparton, beaucoup de jeunes en working holidays qui recherchent du boulot là bas. Et il y en a, mais, je trouve que c’est de l’esclavage totale, les exploitations sont souvent gérées par des  asiatiques qui recrutent via des « contracteurs », la paye et les conditions de travail sont très mauvaises.

Je te conseilles alors, de t’éloigner un peu de toutes ces villes très connues et de te rapprocher de Cobram, par exemple, ou d’autres villes alentour. De toute marnière, lorsque tu vas rouler, dès que tu vois des champs, arrête-toi et demande du boulot ! Un bon job de picking te feras gagner entre 30$ et 50$ la bin, selon la taille et le prix de revente du fruit en supermarché. Pour te donner un exemple les poires c’étaient 30$/bin (caisse d’environ 400kg).

[unitegallery victoria]

Avec mes amis, nous avons bossé à The Big Strawberry, près de Cobram, pendant 2 semaines. Nous devions ramasser les fraises, couper les feuilles mortes et nettoyer les champs pour les futures récoltes.
Entre nos journées de travail nous allions dormir à Kennedy Park Thompson près d’une superbe rivière. Attention ! selon la saison il peut y avoir des bactéries dans l’eau appelées « blue algee ». Celle-ci peut provoquer de grosses plaques urticantes chez certaines personnes. Ensuite, nous allions souvent faire de la rope swing, dans un super endroit top secret où nous a emmené Darren notre boss, trop sympa ! Après les 2 semaines de boulots il nous a même proposer du travail chez une conaissance à lui. Il avait une grande exploitation de prunes et de poires et hop encore de l’argent qui rentre !

Une seule mauvaise expérience dans ce coin, dans une petite ferme de picking de pêches que nous avait conseillé l’organisme Madec. C’est comme pôle emploi en France, mais pour les fermes en Australie. D’ailleurs, ils nous ont aussi donné le Harvest guide des récoltes en australie qui te permettras de savoir où et quand il fait bon temps sur le continent pour ramasser les fruits ou les légumes.

Melbourne

De retour à la civilisation pour une énorme soirée la Trance Nation ! Ca fait du bien de se re sociabiliser à la jeunesse australienne après presque un mois dans la cambrousse.
J’ai pas trop aimé la ville en elle même, inégalable à Sydney c’était pourtant la première ville d’Australie pendant longtemps, car première ville colonisée. Trop cosmopolite, pas très propre, mais une des villes les plus culturelles au monde, il faut l’avouer !
On pourrait presque croire être dans une capitale européenne, ça ressemble d’ailleurs beaucoup à Barcelone, des villes jeunes, dynamiques et multi culturelles.

Great Ocean Road

Juste avant d’arriver sur la plus longue route d’Australie, je te propsose de faire un spot à Geelong pour faire un plouf dans la grande piscine, il y a des plongeoirs très chouettes et puis le cadre est sympa.

Passons aux choses sérieuses, la fameuse Great Ocean Road classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Des centaines de kilomètres  (253km) de routes fabuleuses qui longent la côte sud-est de l’Australie sur laquelle tu pourras découvrir de magnifique panoramas. Elle débute à Lorne à 2h au sud-ouest de Melbourne et se termine à Port Fairy.

[unitegallery greatoceanroad]

Entre Melbourne et Lorne : Tu peux te rendre à Torquay un village de surfeur où tu pourras trouver tous les surfshop de grandes marques comme Quiksilver ou Bilabong, le musée du surf ou assister à des compétitions de surf pro sur la plage de Bells Beach. Arrivée à Lorne tu tomberas sur le monument aux morts des soldats de guerre qui ont construit cette route. Tu peux faire un stop dans la ville pour te baigner, prendre une bière ou faire quelques courses pour la suite…

De Lorne jusqu’au Cap Otway : Découvres les magnifiques 12 apôtres, les divers points de vue sur l’océan jusqu’à Apollo Bay, les parcs nationaux comme Great Oway et tu peux poursuivre ta route un peu plus loin par Rainbow falls, Melba Gully et Blanket Bay (cascades et grottes).

Jusqu’à Port Fairy : Longes toujours la côte Ausralienne en passant pat Port Cambell, Warnambool et Port Fairy où tu pourras peut-être voir des balaines au loin dans l’océan ! Des dauphins et des requins à Griffith Island.

C’est terminé pour la Great Ocean Road, je pense qu’elle est à faire en 2 voir 3 jours si tu prends vraiment ton temps. Il y a pas mal d’enfoncement et de chemin en terre vers l’océan pour dormir en van !

SOUTH OZ & NORTH TERRITORY

Nous arrivons bientôt à la plus grande longue partie de notre road trip et bien que longue, elle n’est pas si riche en aventures ! En effet, cela fait un peu moins de 4000 km de distance de Adélaide au sud jusqu’à Cairns au nord-est. Une étendue de goudron toute droite sur 400 km sans intersection ni pompe à essence. Une route plate et monotone, soit 40h de trajet ou une bonne semaine de route en prenant son temps et en allant visiter les lieux sacrés des aborigènes d’Australie, comme le Red Rock ou la ballade dans le Kings Canyon.
Avant ces somptueux spots, n’hésites pas à t’arrêter à Port Pirie ou Port Augusta pour faire le plein de provisions, car dans le désert tout est assez cher comme en station de ski ! Les approvisionnements de marchandises ou d’essence dans les 4 ou 5 supérettes du désert ne sont pas très fréquentes d’où les prix élevés. Je te conseille d’acheter beaucoup d’eau, compte 1,5L d’eau par jour et par personne. Pour l’essence, les van ont souvent des petits réservoirs de 40L, donc prévois également un bidon de secours de 20L minimum, car les stations sont souvent très éloignées les unes des autres. Bien qu’aujourd’hui, avec l’affluence des touristes étrangers d’autres fuel station ont dû faire leur apparition, mais bon… il suffit que tu faces un petit détour dans l’Outback pour dormir loin de la route et hop tu tombes en panne, car la prochaine station est à 200 ou 400km…

Alice Springs

C’est parti, en route pour les terres sacrées ! A mis chemin de la grande capitale du désert d’Australie, je te propose de faire une pause au Lake Hart. C’est un endroit très joli durant la saison chaude, au alentour du mois d’avril. Toute l’eau du lac s’évapore et laisse place à une immense étendue de sel blanc (à y courir partout en fermant les yeux !) Je te jure que c’est génial haha…! Ensuite, si t’es plutôt visite de musée, tu peux t’arrêter à Coober Pedy, la capitale mondiale de la production d’Opale où tu pourras y découvrir les très anciennes mines d’Opales qui sont encore en activité et servent à produire de jolies bijoux.

Enfin une ville, enfin de la civilisation ! Arrivée à Alice Springs dans la soirée, direction Mc Donald’s pour « prendre » des forces. Après un bon dodo dans un « free camp, » nous avons fait une petite visite de la ville qui est pas si folichonne, mais je trouve qu’elle est assez paisible… ne sois pas surpris par le nombre d’aborigènes, là-bas c’est chez eux et leur culture est extraordinaire ! D’ailleurs un amis à moi m’a raconté, qu’il avait sympathisé avec l’un entre eux et que certains weekend ils faisaient des rituelles dans la nature, prenaient des champignons hallucinogène et dormaient dans des tentes !

[unitegallery desert_australie]

Le Red Rock ou Ayers Rock est à l’horizon, nous passons l’entrée du parc naturel d’Uluru avec 1 conducteur et 2 passagers cachés sous le lit en mode furtif ! L’entrée de ce parc n’est pas donnée, 25$/personne pour 3 jours, mais bon, que de belles choses à voir…
Tu as un nombre inconsidéré de ballades à faire autour ou sur ces immenses icebergs rouges feu donc je te laisse découvrir sur place. Moi j’ai fais l’ascension du rocher, c’est très difficile à monter surtout entre septembre et avril la température max est de 36 à l’ombre ! Arrivée en haut tu as une vue vraiment impressionnante, tu surplombes tout un désert plat et toi tu es sur le seul rocher à des kilomètres à la ronde. Le lendemain, tu peux faire une ballade plus soft à Kata-Tjuta, très sympathique, découvres la faune et la flore en marchant entre les rochers, il y a de beaux points de vue, un peu de nature et toujours autant de mouches !!

Nous sommes restés 2 jours dans le parc pour reprendre la route pour se rendrer au Kings Canyon un peu plus haut. Top 2 des ballades du désert, il y a de belles surprises dans ce trek. Tu commences par une petite ascension avec point de vue à la clef, marche sur des roches calcaires plates sur lesquelles tu rencontrera sans doute de gros lézards, traverse d’un pont en bois au-dessus d’un oasis verdoyant pour finir sur une marche à flanc de falaises, encore des points de vues…

Pour toutes ces promenades dans le désert, je te conseille d’acheter ou de te confectionner un protège tête/visage, car les mouches se comptent par milliers là-bas. Elles se posent sur ta peau pour s’hydrater comme sur les chevaux.

DANGER !! : dans le désert Australien de belles bêtes résidents et je pense ne rien vous apprendre, mais fais très attention lorsque tu camps. Les Dingos rodent la nuit, pour chercher à manger près des van ou tentes, ce sont des chiens/renards sauvages qui sont près à tout. Nous nous sommes fait encerclés par une meute près du Kings Canyon alors que nous étions tranquillement dehors en train de regarder un film. Ils ont peur du feux et de la lumière alors si tu en vois n’ai pas peur et va au front (avec une torche !)
Il y a aussi la plus petite et la plus mortelle des araignée dans ce désert : la red back d’où son nom, elle est noire avec un dos rouge. Je n’en n’ai jamais croisé, que ce soit la red back ou des mygales énormes, rien du tout. J’espère que tu auras autant de chance que moi.

 

 

NORTH QUEENSLAND

Bienvenue dans le Queensland, sans doute l’état le plus fréquenté par les jeunes français et autres étrangers du monde entier. En effet, tu y trouveras tout : de la nature tropicale et sauvage au nord, à la civilisation et aux buildings gigantesques face à l’océan au sud.
Nous sommes arrivée à notre retour de Bali à Cairns, une grande ville assez sympathique pour les étudiants. Le centre bouge pas mal, avec ces divers bars / restaurants, puis il y a un immense coin détente avec piscine, BBQ, kiosques et herbe fraîche pour pique-niquer entres amis. Pas de plage de sable fin à Cairns, uniquement des rochers, pour s’allonger, bronzer c’est pas le top…!

Enfin bref, nous ce que l’on veut c’est pas trop la ville, alors go dans la brousse ! En partant vers le nord, tu peux faire le marché à Kuranda, c’est un chouette endroit à visiter. Tu peux même faire une visite en train, que je n’ai pas faite d’ailleurs, mais qui doit être géniale ! Tu as la torrentielle Barron Falls qui est très impressionnante après de grosses pluies.

Secret spot : Quand tu es à la gare et que tu as une vue du vide sur la cascade en face de toi, tu peux t’y rendre discrètement en longeant le chemin de fer. Attention ! c’est totalement interdit, donc à tes risques et périls…! A un moment, tu dois tourner sur la droite dans la forêt pour rejoindre les rochers, à ce moment, tu retournes à droite, puis tu vas arriver sur des bassins superbes qui se jettent d’une falaise. Tu pourras t’y baigner et même sauter, car il y a beaucoup de fond. Attention aux serpents ! j’en ai croisé un, c’est jamais très agréable !

[unitegallery daintree_forest]

Direction le nord en passant une nuit sur Port Douglas, jolie ville, jolies plages pour les amateurs de kitesurf. Trace jusqu’à la Daïntree Forest, le Cap Tribulation et Myall Beach aussi c’est pas mal. Je te laisse découvrir ces belles plages et ballades en forêt. Attention aux moustiques, je te conseille d’acheter des produits. Mais surtout aux crocodiles et aux méduses mortelles !! Si tu as un 4×4, tu peux continuer la route plus au nord, ça ne sera que bénéfique pour toi, c’est très beau et encore plus sauvage. A plusieurs endroits tu peux stationner dans des emplacements de camping par paiement en ligne, ça ne coûte que 5$ par nuit, ça sert à l’entretien du parc national (bien sur tu peux ne pas payer en basse saison et te garer à la sauvage, personne ne viendras vérifier. Par contre si quelqu’un a payé pour la place « 21 » et que tu es dessus, tu devras bouger, normal…).

En remontant vers Port Douglas, nous avons fait le littoral, pour redescendre au sud, nous sommes passés par les terres, en faisant le tour par quelques belles cascades : Millaa Millaa Falls, Dinner Falls, Ellinjaa Falls Zillie Falls, Malanda Falls, Josephine Falls et Millstream Falls. Ce sont de superbes waterfalls dans lesquelles tu peux te baigner et passer de bon moments ! Tu auras également la possibilité de faire de nombreuses promenades en forêt, t’arrêter acheter des bons fruits et légumes, mais surtout du bon thé de la Daïntree Forest directe producteur le long de la route. Si tu veux travailler dans le coin rends-toi à Innisfail  ou Atherton au mois de juin, ce sont des villes de picking de bananes.

Toujours en descendant dans les terres, tu peux faire les Tully Gorges et le parc national de Koombooloomba et le Paluma Range National Park avec Crystal Creek et Jurama Falls et bien sur la plus grande et majestueuse falaise d’Australie la Wallaman Falls, une très jolie ballade dans la forêt tropicale t’y attends.

[unitegallery queensland_falls]

Voilà, je viens de te lâcher le plus gros morceau des spots à faire dans le nord du Queensland ! Ensuite jusqu’à Airlie Beach il n’y a pas grand chose, mais c’est tout de même bien sympathique de descendre en van tranquillou par la côte et de faire un petit détour lorsque tu vois un panneau marron qui t’indique souvent les lieux touristiques à voir.

Free Camp Airlie Beach

Poursuivons vers le sud en longeant la côte, passe en coup de vent à Townsville, c’est ici que tu peux prendre des avions pour Bali pas chers. Descend en passant par Bowen et va faire la fête à Airlie Beach. Pose ton van tout au fond à gauche de la baie, tu as un enfoncement sur un chemin en terre, puis un spot paradisiaque avec des noix de coco ! secret spot.


[unitegallery withsundays]


Continue tes folies en faisant un saut en parachute au dessus de la barrière de coraïl ou visite les supers îles des Withsunday avec un groupe de 10/12 personnes sur un catamaran. Pendant 3 jours, tu vas découvrir de supers paysages et fonds marins et faire la fête si tu n’es pas trop fatigué de ta journée ! Tout les équipements sont compris et bien sur les repas matin, midi et soir. Il y a des tonnes d’agences touristiques qui te vendrons du rêve, en réalité c’est presque tout pareil, selon la saison, les prix peuvent varier du simples au doubles. Moi j’y étais en basse saison au mois de juin et pour 2 nuits/3 jours j’ai dû payer au alentour des 200$.

SOUTH QUEENSLAND

SUNSHINE COAST

Retour à la civilisation luxueuse, quelques 8h00 de routes pour atteindre la Sunshine Coast d’Arlie Beach. Et oui, entre les deux il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est quelques endroits où on s’est arrêté, comme la grande ville de Mackay, Turkey Beach, Captain Creek, Agnes Water, Bundaberg avec Bargara, Burnett Head puis Hervey Bay et il y a les Fraser Island à faire en 4×4. Tu peux t’y rendre avec ton propre 4×4 en payant juste la traversée en bateau, plus le nombre de jour que tu passes sur l’île (je crois). Si tu n’as pas de 4×4, tu peux en louer un pour quelques jours, mais ça revient assez cher… Je ne pourrais pas t’en dire plus, car du coup je ne l’ai pas fait, ca ne rentrait pas dans notre budget !

En parlant d’argent, on est bientôt à sec ! Alors gros dodo à Rainbow Beach, puis  nous allons chercher du taff dans les villes de picking du coin en regardant dans le Harvest guide des récoltes en australie. Nous avons réussi à trouver du travail dans une ferme de framboises à Caboolture, c’était bien au début car il y avait du taff et on gagnais 150 à 200$/j. Ensuite, c’était moins drôle, car le « chef » nous avais promis 1 mois de taff et au final il a embauché 15 autres personnes et on avait plus de boulot au bout d’1 semaine… Ca fait toujours un peu d’argent, mais bon, quand tu bosses à la ferme en Australie t’es jamais sûr de rien ! picking queensland

 

Pour finir sur la partie boulot en Australie, un peu plus tard nous avons réussi à trouver un job près de Brisbane dans une entreprise de nettoyage de maison « vide ». Je pense qu’elles étaient destinées à la vente ou à la location non meublée. Payé à l’heure pour environ 1000$ la semain chacun, c’était un bon job, sauf que malheureusement la personne nous a arnaqué de 2000$. Tout se passait extrêmement bien, nous avons mangé plusieurs fois chez lui avec sa femme, nous avons même participé à un de ses match de football amical dans sa ville. Nous avions confiance en lui et puis lorsqu’il nous a dit qu’il nous payerais dans 2 jours, il nous a jamais payé, nous l’avons donc menacé mais à quoi bon ?! Nous n’avions pas le temps de faire valoir nos droits et surtout nous n’avions même pas de contrat de travail… Pour info, l’entreprise s’appelais « Prestige Cleanning » et le personnage « Sagen« .

Débutons la Sunshine Coast par Noosa Heads, une petite ville très riche et touristique avec une promenade très prisée dans le Noosa National Park. Tu peux longer la côte et t’arrêter sur Bribie island et Décéption Bay, malgré son nom, c’est plutôt jolie. Ne te rends pas sur toutes les plages des villes dans lesquelles tu vas t’arrêter sur la côte, car elles se ressemblent toutes un peu, comme sur la côte Atlantique française.

GOLD COAST

Avant de te rendre sur la Gold Coast fais un tour à Brisbane centre, c’est une très grande ville que je trouve similaire à Bordeaux. En effet, on y trouve toutes sortes de distractions en plein air, les rues sont propres et les gens respectueux. En descendant, prends un bol d’air frais sur le Mont Tambourine et le Mont Glass Moutain c’est fabuleux !

Sur la Gold Coast tu as 2 grands parc nationaux très sympas à faire, qui sont Springbrook et Laminton National Park, toujours remplis de belles balades en forêt ainsi que de jolies cascades naturelles.
Au nord, tu as Souvereign Island et Paradise Point, très jolis, vas-y faire un tour en van pour voir l’architecture des grandes villas.
Si tu passes un peu de temps sur cette côte, tu peux dormir sans problème à The Splitt, tu rencontreras sûrement d’autres voyageurs comme toi.

Pour surfer la vague, tu as Coolangatta, The Splitt (supers vagues et tu es seul ! Par contre il faut y aller à la rame, c’est en face de là où tu dors) ou le spot mondialement connu Snaper Rock. Tu as aussi Burleigh Heads, très sympa pour un pique-nique et une ballade avec vue mer à couper le souffle !! Surfer Paradise, c’est pas tellement le paradis du surf comme dit la traduction française, mais sa ballade en bord d’océan reste assez grandiose ! Et puis, tu as tout à disposition, des toilettes, de l’eau potable et même des BBQ électrique. Le seul problème c’est que le stationnement n’est pas gratuit tout le temps…

Je te propose également de faire les grandes rues de la ville, il y a pleins de magasins, des boutiques de souvenirs et (secret spot) le grand centre commercial Chevron Renaissance dans lequel tu peux accéder secrètement en entrant avec quelqu’un. Puis, tu montes avec une personne dans l’ascenseur pour monter au spa (piscine sauna, hammam, douches et toilettes), tu prends ensuite à gauche, tu sors en face par la porte vitrée coulissante (attention au retour cette porte nécessite un badge pour être ouverte, tu peux sois passer avec quelqu’un si tu as de la chance, sois tu sonnes à l’interphone au hasard et souvent on t’ouvrira !), ensuite tu trouves tout droit au rond point et là tu as à gauche une super salle de sport et à droite le spa ! Je suis allé à Broad beach faire la fête dans la discothèque Le Platinium c’était vraiment sympa, les australiens sont vraiment fous avec l’alcool !

[unitegallery sudqueensland]

Beaucoup plus au sud, nous voilà dans la ville la plus chill de la côte, Byron Bay où il y a des surfer et vanlifer partout, des bars à bières, des petits restos et snacks trop cool ! Puis, toujours l’interdiction de camper en van partout haha…! Pour dormir gratis tu devras t’éloigner un peu de la ville, j’avais trouvé un spot vraiment pas mal avec une super vue !
Là-bas, tu peux surfer vraiment partout, tu as des spots débutant à pro. Vas faire un tour au phare, tu as un super panorama et tu peux apercevoir des baleines et des dauphins qui nagent avec les vagues à une certaine période de l’année. C’est une ville qui m’a presque donnée l’envie de rester vivre en Australie, les alentours sont vraiment beaux, les maisons modernes dans la forêt, avec vue sur le spot de surf c’est le paradis…!

Après Byron, tu as Lennox Head, tu peux descendre encore jusqu’à Ballina, c’est à faire et puis nous sommes tombés par hasard sur un secret spot de surf vraiment parfais, tu peux y dormir aussi c »est vraiment bien, voilà le point GPS. J’ai pas fais plus loin, nous sommes allés ensuite dans les terres à Nimbin, la ville des spaces cookies et de la bonne herbe « le buch ». Franchement, très déçu de cette ville, je ne pourrais pas vous la conseiller. Je pensais que ça allait être une grande ville de hippie en sarouel faisant de la slackline et des festivals de musique psychédélique à longueur de temps et en faite non ! C’est une vile comme les autres, pour tout te dire il y a même un commissariat de police dans la ville !
Voilà, si tu aimes la bonne weed, les bangs en verre, les pipes en bois, les grinders et les sacs en peau de kangourou tu peux te rendre là-bas c’est cool ! Si tu n’es pas trop comme ça et que tu veux y aller par curiosité vas- y au mois de mai pour le festival de mardi gras ça promet d’être bien mieux !

Le voyage n’est pas loin de se terminer, après 25000km de pur roadtrip avec Jack le van, nous l’avons mis en vente sur GumTree Australie, revendu à un jeune couple de français, puis nous sommes remontés à Brisbane pour prendre l’avion direction la Thaïlande pour 10 jours de folies, pendant la saison des pluies, génial !!!

One thought on “Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *